Quelles sont les démarches afin de se rendre au Liban ?
Depuis le début de l’année 2021, le gouvernement libanais a mis en place pour tous les voyageurs, âgés de 12 ans et plus, les mesures sanitaires suivantes :
• Une obligation de présenter, lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ, le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tôt 96 heures avant la date d’arrivée au Liban. En l’absence de production d’un tel test, les passagers ne sont pas autorisés à embarquer ;
• Une obligation de renseigner une déclaration de santé (téléchargeable sur www.arcg.is/0GaDnG) ;
• La nécessité d’être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de votre séjour au Liban.
Il est également nécessaire, avant tout départ vers le Liban, de renseigner un formulaire sur le site internet www.covid.pcm.gov.lb et de présenter à l’embarquement la notification d’approbation reçue par SMS ou courriel à l’issue de cette procédure en ligne. Une quarantaine de 72 h est aussi exigée.
Les formalités d’entrée pour vous rendre au Liban
Située à environ 4 h de vol depuis Paris, la capitale du Liban, Beyrouth, est le point de départ de votre séjour. Afin d’entrer sur le sol libanais, vous aurez besoin d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Assurez-vous de disposer de 3 pages vierges, dont 2 face-à-face. Veillez également, à ce que votre passeport, ne comporte pas de tampons venant de pays en conflit politique avec le Liban. On pourrait vous refuser l’entrée sur le territoire par les douanes, si c’est le cas. Vous aurez également besoin d’un visa. Ce dernier s’obtient directement auprès de l’ambassade libanaise, en fournissant les éléments suivants :
• Le passeport original, ainsi qu’une photocopie couleur ;
• 2 photos d’identité récentes ;
• le formulaire de l’ambassade rempli ;
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
• une copie de vos billets d’avion aller et retour ;
• une réservation d’hôtel, ou attestation d’hébergement ;
• un justificatif de votre profession ;
• un justificatif de ressources (3 derniers bulletins de paie ou 3 derniers relevés de comptes bancaires) ;
• pour les mineurs : une demande de visa signée par les 2 parents, ainsi qu’une photocopie du livret de famille.
Le visa est valable 3 mois, et coûte une quarantaine d’euros. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous conseillons de prévoir un délai de 2 semaines pour l’obtention de ce dernier.
À noter que vous pouvez obtenir un visa touristique, d’un mois renouvelable, directement à votre arrivée à l’aéroport libanais.
Faut-il un visa pour se rendre au Liban ?
En effet, le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour d’un mois renouvelable vous sera délivré à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante (au minimum six mois après votre date d’entrée).
À noter, l’entrée d’un véhicule sur le territoire libanais est subordonnée au paiement d’une caution proportionnelle à la valeur estimée de celui-ci.
Si vous voyagez avec des objets précieux en soute, prenez des précautions supplémentaires avec l’option « indemnisation suite à vol ou perte de bagages ». Une perte de bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par exemple, sera moins douloureuse si vous pouvez espérer un remboursement adéquat.
De plus, à leur arrivée à l’aéroport d’Abou Dabi, tous les voyageurs (résidents, touristes…) seront systématiquement testés et devront se soumettre à une quarantaine stricte de 10 jours, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée.
A noter : en cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.
Proposez-vous l’assurance dont j’ai besoin pour me rendre au Liban ?
Tout à fait. Pour votre sérénité, notre Assurance annuelle Multi-Voyages prend en charge vos frais médicaux d’urgence à l’étranger à hauteur de 200 000 à 300 000 euros. Nous organisons aussi votre éventuel rapatriement, y compris en cas de maladie liée à une épidémie ou à une pandémie, dont la Covid-19
De plus, et afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assurance permettant de couvrir l’intégralité de vos éventuels frais médicaux ainsi que votre rapatriement sanitaire.
L’assurance voyage au Liban
Si elle n’est pas obligatoire, l ’assurance voyage , reste vivement conseillée pour vous rendre au Liban. Ce pays a longtemps été marqué par des conflits internes, mais bénéficie depuis quelques années d’un essor touristique considérable. Néanmoins, vous devrez prendre quelques mesures de précaution, notamment sur les routes. Ces dernières sont vétustes, et les conducteurs peu attentifs. Vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation délicate, c’est pourquoi il est conseillé de souscrire à une assurance voyage, vous couvrant en cas de pépin sur place.
Prenez également en considération les frais de santé, pouvant vite s’avérer exorbitants (en cas d’hospitalisation, par exemple). Les hôpitaux, et tout acteur de la santé, vérifient en amont la solvabilité du patient, avant de procéder à une quelconque opération. Dans ce cas, il vaut mieux être pris en charge par votre assurance voyage, au risque de devoir payer une très forte somme, à la sortie de l’hôpital. Une assurance rapatriement au Liban, peut également s’avérer judicieuse, si vous deviez être transféré dans un autre pays, ou en France, pour y recevoir des soins.
L’assurance voyage comportant plusieurs garanties, vous pourrez également être couvert pour les motifs suivants :
• Le remboursement des frais d’annulation, si vous ne pouvez plus effectuer le voyage (selon les conditions prévues au contrat) ;
• la responsabilité civile vie privée à l’étranger protégée ;
• l’indemnisation des bagages, et effets personnels, en cas de perte, de dommages, ou de vol ;
• l’accès à un médecin en visio 24 h/24 ;
• le rachat de franchise de votre véhicule de location.
Assurance Covid pour le Liban
Face à l’épidémie de Covid-19, Allianz intègre désormais, les pandémies, et épidémies, dans ses contrats d’assurance voyage. Grâce à ces nouvelles garanties, vous serez couvert pour les causes, et conséquences liées à la Covid. Si vous présentez des symptômes, durant votre séjour, vous pourrez être mis en relation avec un médecin, via le service de Téléconsultation Voyageur. Ce dernier pourra établir un diagnostic à distance, et vous indiquer les démarches à entreprendre, en fonction de votre état de santé. En cas de frais médicaux imprévus, vous serez couvert par la garantie « frais médicaux/hospitalisation d’urgence » présente dans nos contrats.
Souscrivez à nos contrats Multi-voyages, ou Vacances, et bénéficiez du remboursement de votre nouveau billet d’avion, dans le cas où vous devriez être hospitalisé, ou placé en quarantaine.
Avant votre départ, nous vous invitons à vérifier l’évolution de l’épidémie, ainsi que les mesures sanitaires, en vigueur dans votre pays de destination.
Partez en toute sérénité, en souscrivant à une assurance voyage. Rendez-vous sur notre page dédiée aux assurances, et effectuez un devis en ligne.
Quand partir au Liban ?
La période d’été, s’étendant de juin à septembre, est particulièrement appréciée par les personnes désireuses de profiter du soleil. À l’inverse, si vous aimez la neige et les sports d’hiver, il est conseillé de vous rendre au Liban de décembre à mars. Sachez également qu’il fait déjà très chaud au mois de mai, donc que vous pourrez vous baigner sans problème.