Quels sont les documents nécessaires pour entrer en Angleterre ?
L'Angleterre fait – encore – partie de l’Union européenne à ce jour. C’est la raison pour laquelle les ressortissants français y bénéficient de conditions d’entrée plutôt favorables. De fait, il suffit de vous munir de votre passeport en cours de validité (et encore valable au moins trois mois après votre retour en France) pour avoir le droit de séjourner dans le pays sans visa.
À défaut de passeport, vous pouvez aussi vous contenter d’emmener votre carte d’identité, pourvu que cette dernière remplisse les mêmes conditions concernant sa durée de validité. Attention : les autorités françaises reconnaissent certes la validité des cartes d’identité ayant expiré depuis plusieurs années, mais ce n’est pas nécessairement le cas des autorités anglaises ! Faites renouveler vos papiers avant votre départ pour ne prendre aucun risque.
Notez que la fameuse quarantaine imposée aux animaux n’existe plus depuis une quinzaine d’années déjà. En contrepartie, vous ne pourrez voyager avec votre animal de compagnie que si ce dernier est dûment pucé et vacciné contre la rage.
Et depuis le Brexit ?
Les résultats du référendum britannique de 2016 lié à la sortie de l’Union européenne n’ont, pour l’heure, pas entraîné de conséquences quant aux conditions de séjour sur place et à la liberté de circulation des personnes.
Assurance voyage Angleterre : quels avantages pour vous ?
Même si l'Angleterre est un pays proche, il est loin d’être certain que votre responsabilité civile y est déjà couverte par l’un de vos contrats d’assurance existants, y compris votre multirisques habitation ! Pour éviter tout incident fâcheux et coûteux, la garantie responsabilité civile de votre assurance voyage Angleterre prendra à sa charge les conséquences financières de tout dommage infligé involontairement à autrui.
Les avantages induits d’une bonne assurance pour un voyage outre-Manche ne s’arrêtent pas là.
Si par exemple vous avez l’infortune de perdre vos bagages à l’aéroport de Londres Heathrow ou de devoir revenir en France en catastrophe pour un motif personnel et impérieux, un assureur international comme Allianz Travel peut tout à fait vous fournir une indemnisation compensatoire à la hauteur de votre préjudice.
N’oubliez pas enfin, au-delà des petits problèmes médicaux, la possibilité d’une dégradation sévère de votre état de santé qui nécessiterait votre rapatriement sanitaire en France. Fort(e) d’une garantie rapatriement à vos côtés, vous envisagerez cette perspective avec beaucoup plus de sérénité pour vos finances !
Le remboursement de vos soins de santé en Angleterre
Les professionnels de santé anglais continuent à accepter la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), et devraient continuer à le faire dans les quelques années à venir. La CEAM, pour rappel, est délivrée gratuitement et sous 15 jours par votre caisse d’assurance maladie en France et vous donne droit, à l’étranger, aux mêmes prestations de sécurité sociale que les assurés du régime local. Attention : gardez à l’esprit que la CEAM se nomme « EHIC » (European Health Insurance Card) en Angleterre.
La CEAM vous permet de bénéficier de la gratuité des consultations médicales et des hospitalisations outre-Manche, sous réserve de vous adresser exclusivement à un médecin ou à un établissement du service national de santé (NHS ou National Health Service). L’achat de médicaments, en revanche, donne lieu au paiement d’un montant forfaitaire non négligeable de 8,20 £.
Les faibles performances et les délais d’attente considérables du secteur public de santé anglais sont connus même en France. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs soins pendant votre séjour en Angleterre, il est recommandé de vous tourner vers les établissements privés et donc de souscrire une assurance santé Angleterre pour obtenir un bon niveau de remboursement de vos dépenses.
Hospitalisation, rapatriement, annulation de séjour, perte de bagages… Une assurance voyage Angleterre pourra se révéler étonnamment précieuse pendant votre séjour de l’autre côté de la Manche !
Rapatriement Angleterre, assurez-vous de ne prendre aucun risque
Envie de sérénité durant votre séjour ? Optez pour une assurance voyage qui comprend la garantie rapatriement Angleterre, auprès d’Allianz Travel et partez rassuré. Après avoir échangé avec un médecin grâce au service Téléconsultation Voyageur et si votre état le nécessite, nous nous chargeons de vous prendre en charge et d’organiser votre rapatriement depuis l’Angleterre. Nous vous transférons ensuite vers un établissement de soins en France, qui soit proche de votre domicile et/ou adapté à vos besoins (selon les limites et conditions prévues au contrat).
La garantie Frais médicaux/d’hospitalisation d’urgence est également prévue dans tous les contrats et toutes les assurances voyage d’Allianz Travel, tout comme la garantie rapatriement depuis l’Angleterre. Vous pouvez alors vous faire rembourser des dépenses imprévues liées à votre état de santé, y compris celles liées à la Covid-19 (selon les conditions et les limites prévues au contrat). Il est nécessaire que vous dépendiez d’un des régimes obligatoires de l’Assurance Maladie.
Découvrez d'autres destinations
Italie
Nos conseils assurance voyage pour l'Italie
Espagne
Tous nos conseils sur l'assurance voyage en Espagne
Australie
Tous nos conseils sur l'assurance voyage en Australie